J'avais très envie de vous parler de cette région que j'ai découverte avec bonheur il y a maintenant quelques années. Le Doubs est situé à la frontière suisse, pas très loin de chez nous en somme, de Villefranche s/ Saône vous en avez pour 2h30 en voiture, en suivant la Nationale. 

Je n'ai jamais pris l'autoroute pour m'y rendre, je ne pense pas qu'on gagne réellement beaucoup de temps mais surtout j'apprécie beaucoup le passages dans les villages alentours : Bourg en Bresse, Coligny, Lons le Saulnier, Champagnole et enfin notre point d'arrivée Pontarlier. 

Pontalier est une jolie ville avec un beau cachet médiéval, n'oubliez pas d'y acheter de la saucisse de Morteau, du Morbier et pourquoi pas du Pont, ce fameux alcool anisé régional. 
Vous ne serez qu'à 1h de Neuchâtel en Suisse. 

En terme de visites il y a le choix, j'en ai quand même deux incontournables.

Si vous aimez les vieilles pierres vous serez enchantés par la visite du Château de Joux, sublime construction Vauban située à seulement 5 km de Pontarlier, il fut une prison d'Etat qui accueillit dans ses murs le célèbre Mirabeau. La visite est entièrement guidée et dure environ 1h, mais je vous garantie que vous n'allez pas voir le temps passer. 

018 chateau de joux

Vous aimez l'eau ? Alors le Saut du Doubs est fait pour vous. Au départ de Villers le lac cette visite démarre en bâteau, il vous faudra 30 minutes de naviguation our rejoindre le site de visite, des bâteau retours sont prévus toutes les heures. 
Il vous faudra marcher un peu, n'oubliez pas de prévoir des chaussures adaptées, pour enfin découvrir cette sublime cascade, plus ou moins importante et bouillonnante suivant la saison. 

100_5577

Les fins gourmets auront plaisir à se consommer les bonnes recettes de là-bas, connaissez-vous la Morbiflette
Surprise je vous laisse la découvrir.

Sur le chemin du retour arrêtez-vous à Crançot, dans le Jura cette fois-ci, prenez place au restaurant Le Belvédère, vous y mangerez vraiment très bien et le cadre naturel vous donnera des frissons. 
Vous aurez une vue imprenable sur les Reculées de Baumes les Messieurs. Un panorama exceptionnel réservé aux initiés de la région. 

Les reculées de baume les messieurs, panorama exceptionnel, cadre naturel formidable et enchanteur

J'espère vous avoir donné l'envie de découvrir cette fantastique région pour laquelle j'ai réellement eu un coup de coeur immense, n'hésitez pas à me dire en commentaire si vous connaissez le coin, si vous avez envie d'y aller ou tout autre renseignements sur les transports, hébergements  etc.